02 juillet 2008

Episode 8

Dans l'épisode d'aujourd'hui, notre héroïne teste le forum emploi de l'ANPE.

Lors de mon premier entretien avec l'ANPE, la gentille conseillère a sorti un papier m'indiquant qu'un forum emploi se tiendrait le mardi suivant au Nouveau Siècle de Lille, et que, bien sûr, en tant que demandeuse d'emploi je devais m'y rendre.

J'avoue que je suis partie pleine d'à priori à ce forum, et quelque part j'avais raison.

Déjà, le fait de tenir ce forum emploi dans le Nouveau Siècle, j'avais quelques doutes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le Nouveau Siècle est la salle où l'Orchestre National de Lille donne ses représentations. Je  voyais donc mal comment il avaient organisé cela.
De plus, j'avais lu que d'autres forums avaient lieu dans d'autres endroits de la métropole, alors j'étais vraiment sceptique sur mon fameux forum.
Mais bref, je m'y suis rendue.

Arrivée avec 10 minutes d'avance (remarquez à quel point je suis ponctuelle !), j'ai eu tout loisir d'observer la centaine de personnes qui attendait déjà devant les portes.
Des personnes d'un certain âge. Des (vieilles) femmes avec des tailleurs démodés, et des hommes en jean troués et baskets dans un état douteux.
Je commence à me demander où je suis, et si je fais bien d'être là. Enfin...

Les portes s'ouvrent, et la foire commence !
D'abord, il faut se présenter aux guichets d'accueil pour se faire enregistrer (en fait, surtout pour prouver à l'ANPE qu'on s'est bien rendu au forum...), et là vous imaginez bien la centaine de personne se jeter sur les 4 pauvres guichetiers, qui sont obligés de chercher des noms plus compliqués les uns que les autres, dans une liste interminable même pas triée par ordre alphabétique !

Une fois que j'ai réussi à me faire enregistrer, on me demande de monter au premier étage. Je m'exécute, et là j'arrive sur une salle où aucun des stands ne me correspond : formations AFPA, BTP, transports... Okay.
Je ne me démonte pas et demande de l'aide à l'hôtesse chargée de guider les demandeurs d'emploi.

Il s'avère que mon stand "tertiaire et services à la personne" était bien caché au fond de la salle, très mal signalé, et qu'en plus il n'y avait personne pour tenir le dit stand !
Après avoir attendu peut être 15 minutes, une personne arrive, et le bins recommence.

Pour pouvoir accéder à la seconde salle avec les recruteurs et employeurs, il faut que la dame du stand de la première salle nous délivre un autocollant avec un horaire de passage. Jusque là rien d'anormal, sauf que les autocollants manquent à l'appel et que la dame se laisse déborder par les gens, impatients d'aller déposer leur CV !

Après encore 20 minutes de bataille pour ne pas me faire dépasser par de vieilles harpies, me voilà donc affublée d'un semblant d'autocollant qui ne colle pas (puisque c'est un bout de papier), péniblement accroché à ma boutonnière, pour me rendre sur le stand de Crit Intérim qui me permettra de répondre à l'offre chez Damart.

Une fois dans la seconde salle, ça va mieux.
C'est organisé un peu comme au Salon de l'Etudiant, par boxes où les entreprises nous attendent par équipe de 2 ou 3. Je repère rapidement le stand de Crit où les 2 recruteuses semblent s'ennuyer. Je me présente, parle de l'offre "chargé de dossier promotionnel" pour laquelle on m'a conseillé de venir (oui parce qu'en fait à l'ANPE on m'a dit de venir sur le forum pour pouvoir répondre à cette offre en particulier), la recruteuse prend mon CV, et en 2 temps 3 mouvements, c'est terminé.

Tant d'attente et de confrontations avec des gens très peu respectueux pour cela, j'avoue que c'est un peu décevant ! Il faisait extrêmement chaud, les gens étaient vraiment désagréables, bref, encore une fois je me suis sentie déplacée et décallée parmi ces demandeurs d'emploi made in ANPE.

Cela dit, je ne vais pas totalement cracher dans la soupe puisque c'est grâce à ce forum que j'ai pu passer les premières sélections pour l'entreprise, puis rencontrer la DRH, et hier la direction marketing !

Il ne me reste plus qu'à attendre le coup de téléphone qui me dira si oui, ou non, je serai en charge de la rédaction de mailings !

Posté par melie_tigrou à 09:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Episode 8

    Avec Damart...

    c'est normal que t'aies eu chaud... Pouët ! Pouêt !

    J'ai honte...

    Parfois...

    Enfin...

    Rarement, en fait

    Posté par timon timauvais, 02 juillet 2008 à 13:03 | | Répondre
  • t'inquiète pas, si je suis prise je te ferai de bonnes réductions ! ben oui, entre nous, tu es plus proche de la cible de damart que moi quand même ! ^^ (et toc)
    et pour ton information ils ont une ligne de vêtement qui fait l'effet inverse aussi, qui te rafraîchis quand il fait chaud. classe non ?

    Posté par Amelie, 02 juillet 2008 à 18:30 | | Répondre
  • Mais qu'est-ce que... ?!?!

    Coup bas ! Coup Bas !

    Posté par timon timauvais, 03 juillet 2008 à 10:38 | | Répondre
Nouveau commentaire